La WWF démontre l’ampleur de la pollution de la Méditerranée par les phtalates

L’organisation non gouvernementale internationale WWF a publié jeudi 8 juin une étude qui vise à attirer l’attention de la communauté internationale sur la contamination des mammifères marins de la mer Méditerranée par les phtalates, produits chimiques dérivés de l’acide phtalique. Selon les premiers éléments du rapport de la WWF, les cétacés qui vivent dans les eaux méditerranéennes ingèrent, directement ou via leurs proies, cette substance chimique néfaste présente notamment dans le plastique.

Les mammifères marins tels que les baleines, les dauphins, les orques et autres cachalots sont les tristes témoins de la pollution marine qui s’intensifie un peu plus chaque année. Mêmes les prédateurs se trouvant au sommet de la chaîne alimentaire ne sont pas épargnés : des études démontrent que de nombreuses populations d’orques souffrent de grave contamination au mercure. S’il était utile de le démontrer à nouveau, la nouvelle étude de la WWF signale que le phénomène n’est pas près de ralentir.

Selon cette récente étude, les rorquals communs, les cachalots et les globicéphales noirs du sanctuaire marin protégé de Pelagos (situé entre la France, l’Italie et la Sardaigne) présentent “une contamination significative” aux phtalates. Ces derniers sont des composés chimiques que l’on retrouve dans la composition du plastique, des

...

La suite...

....

Lien source - http://feeds.feedburner.com/zegreenweb/OkzL -

- Catégorie - ZEGreenWeb.com

PUBLiCiTÉ

Vous aimerez aussi...

Translate »