Le 5 mars 1946, début de la guerre froide

Après la Seconde Guerre mondiale, les anciens alliés, notamment l’URSS, les Etats-Unis et le Royaume-Uni se sont rapidement éloignés, en constituant deux camps internationaux rivaux. Mais rien ne laissait à penser qu’il y aurait une déclaration pareille sur cette réalité des désaccords mondiaux.

Pont Glienicker

C’est d’autant plus intéressant que Winston Churchill a finalement joué ce rôle de personnalité politique qui a annoncé dans les faits le début de la guerre froide, alors que son statut était plus que modeste. Depuis juillet 1945, quand son parti, le Parti conservateur, a perdu les élections législatives, il n’était plus le premier ministre britannique, et ne représentait ainsi qu’un groupe d’opposition dans le parlement de son pays.

Quand il a prononcé son discours, M.Churchill n’était qu’un homme politique invité aux Etats-Unis. Mais c’est lui qui a déclaré le 5 mars 1946 que l’Europe serait divisée par le rideau de fer. Ce rideau, selon l’ex-premier ministre, a coupé du monde occidental de nombreuses capitales européennes: Berlin, Prague, Vienne, Sofia, Varsovie, Belgrade, Bucarest et Budapest.

Winston Churchill

La guerre froide qui couvre une longue période qui s’est terminée au début des années 1990 a

...

La suite...

....

Lien source - http://fr.rian.ru/export/rss2/index.xml -

- Catégorie - Rianovosti

PUBLiCiTÉ

Vous aimerez aussi...

Translate »