Le plus grand sanctuaire marin du monde créé aux Îles Cook

Nommées en l’honneur du grand navigateur britannique du même nom, les Îles Cook sont un chapelet d’îles situées à l’ouest de la Polynésie françaises en plein cœur de l’immensité bleue de l’océan Pacifique. Véritable paradis naturel, cet archipel souhaite également se donner les moyens de protéger ses richesses naturelles, parmi les mieux conservées du monde. Une loi adoptée mi-juillet a d’ailleurs acté la création d’une immense réserve de près de 1,9 millions de kilomètres carrés. Soit l’un des plus grands sanctuaires marins de la planète.

Le gouvernement des Îles Cook a voté le 13 juillet dernier la création d’un des plus importants sanctuaires marins au monde : les parlementaires de l’archipel ont en effet acté la création d’une zone maritime protégée de 1,9 millions de kilomètres carrés.

C’est un militant écologiste nommé Kevin Iro qui a le premier proposé la protection de cette portion du Pacifique, trois fois plus grande que la France. “C’est un moment historique, notamment parce que tout le monde a soutenu la proposition, y compris les leaders traditionnels qui ont été à la pointe de cette initiative”, se félicite-t-il en qualifiant cette journée d’historique.

Composées de 15 îles réparties sur 236 kilomètres carrés, les Îles Cook doivent composer avec

...

La suite...

....

Lien source - http://feeds.feedburner.com/zegreenweb/OkzL -

- Catégorie - ZEGreenWeb.com

PUBLiCiTÉ

Vous aimerez aussi...

Translate »