Le syndrome NIMBY menace-t-il la transition énergétique ?

Si, en théorie, les Français sont très largement favorables à la transition énergétique, dans les faits cette sympathie peine à se traduire en actes. Un phénomène qui risque de compromettre la transition énergétique.

Les Français veulent consommer une énergie plus propre. C’est ce que rappelle un sondage Ifop publié le 9 mai dernier. Selon cette étude, réalisée pour l’association de défense de l’environnement WWF, 9 français sur 10 sont favorables à un modèle énergétique basé sur les énergies renouvelables (EnR). 75 % d’entre eux ont par ailleurs déclaré souhaiter que l’Europe s’oriente vers un modèle de développement qui préserve davantage nos ressources.

Cet engouement des Français pour la transition énergétique se confirme d’étude en étude. La 7ème édition du baromètre annuel de Qualit’ENR, réalisé par OpinionWay, souligne en effet que 98% d’entre eux encouragent le développement d’au moins un type d’énergie renouvelable. 71% des personnes interrogées pensent qu’il faut accélérer le rythme de développement des EnR.

Cette transition doit être portée par de politiques d’Etat, mais s’appuyer également sur la bonne volonté individuelle. Et, là encore, sur le papier, le volontarisme français est impressionnant. Dans le bâtiment par exemple : s’ils devaient réaliser des travaux de rénovation énergétique, 87% des

...

La suite...

....

Lien source - http://feeds.feedburner.com/zegreenweb/OkzL -

- Catégorie - ZEGreenWeb.com

PUBLiCiTÉ

Vous aimerez aussi...

Translate »