Les coraux japonais à leur tour touchés par le blanchissement

Le Japon est un État insulaire d’Asie de l’Est, bordé par l’océan Pacifique. Sa flore corallienne est souvent considérée comme étant la plus septentrionale du monde : les coraux ne se développent pas dans les zones maritimes situées au nord des frontières du Japon. Grâce à leur situation géographique, les coraux japonais avaient jusqu’à présent été épargnés par le blanchissement qui touche depuis quelques années la majorité des écosystèmes tropicaux. Malheureusement, un chercheur vient de publier une étude qui démontre que les coraux les plus septentrionaux du monde sont désormais touchés par ce phénomène.

C’est au large de l’île de Tsushima, aux abords du détroit de Tsushima, à quelques 1.000 kilomètres au sud-ouest de la capitale Tokyo, que le scientifique Hiroya Yamano et son équipe ont étudié le corail japonais en décembre dernier. Les conclusions de leurs analyses sont inquiétantes et démontrent que les écosystèmes marins japonais ne sont plus épargnés par les effets du réchauffement climatique : 30% du récif sont désormais endommagés de manière importante.

“Les coraux de l’archipel méridional d’Okinawa trouvaient jusqu’à présent refuge dans des eaux à température plus basse, étendant leur aire d’habitat vers Kyushu, Shikoku et Honshu. Mais maintenant, les coraux qui se trouvent dans ces

...

La suite...

....

Lien source - http://feeds.feedburner.com/zegreenweb/OkzL -

- Catégorie - ZEGreenWeb.com

PUBLiCiTÉ

Vous aimerez aussi...

Translate »