Les dessous de l’abstention record aux législatives françaises

Les élections législatives de dimanche ont enregistré un taux d’abstention record: 57,36% des électeurs inscrits ne se sont pas déplacés, et 10% des Français qui se sont finalement rendus dans les bureaux de vote ont glissé un bulletin blanc ou nul dans l’urne. Sputnik a interrogé à ce sujet le chercheur en sciences politiques français de l’Université de Bourgogne, Dominique Andolfatto.

«L’abstention aux élections législatives n’a jamais été aussi élevée depuis 1958. L’explication: il y a un certain attentisme vis-à-vis du nouveau Président. On ne veut pas l’empêcher de se lancer dans son action politique, mais on ne lui donne pas tous les droits. On lui donne sa chance, sans se mobiliser totalement en sa faveur.»

La deuxième raison, c’est que les Français sont «lasses de toutes ces élections». En comptant les présidentielles, les législatives, les primaires qui ont précédé les présidentielles, ça fait huit tours de scrutin. Il y a de la lassitude, explique M. Andolfatto, surtout alors qu’il faisait beau — «le soleil a appelé à se promener plutôt qu’à voter.»

57% d'abstention, 10% de bulletins blancs: qu’en pensent les Français?La minorité qui

...

La suite...

....

Lien source - http://fr.rian.ru/export/rss2/index.xml -

- Catégorie - Rianovosti

PUBLiCiTÉ

Vous aimerez aussi...

Translate »