Les mégots de cigarette, fléau des mers et des océans

En raison des conséquences désastreuses que sa consommation entraîne sur le corps humain (cancers, maladies pulmonaires…), la cigarette est considérée comme hautement néfaste pour les fumeurs. Si cet état de fait est désormais reconnu depuis plusieurs décennies, les effets négatifs de la cigarette sur l’environnement sont en revanche moins connus. On estime pourtant que ce ne sont pas moins de 72 milliards de mégots qui sont chaque année disséminés dans la nature aux quatre coins du monde. C’est pour sensibiliser l’opinion publique aux dangers de la cigarette sur l’eau, les rivières et les océans que l’ONG Surfrider a procédé à une opération de ramassage de mégots autour du canal Saint-Martin, le jeudi 8 juin, à Paris.

C’est la troisième collecte de ce genre organisée en France par l’ONG Surfrider et son partenaire Zero Waste France. Et pour cette troisième opération, le triste butin s’est élevé à 15.000 mégots. Une collecte ramassée à même le sol en une heure seulement par la vingtaine de bénévoles mobilisés le long du canal Saint-Martin.

“Plus qu’un problème de civisme, le mégot est un fléau environnemental car un mégot pollue à lui seul 500 litres d’eau. Jeter par terre, c’est jeter en mer”, rappellent à ce titre les

...

La suite...

....

Lien source - http://feeds.feedburner.com/zegreenweb/OkzL -

- Catégorie - ZEGreenWeb.com

PUBLiCiTÉ

Vous aimerez aussi...

Translate »